SIX
Depuis le 2 mai 2016, Europerformance est intégré pleinement dans la structure fonctionnelle de
SIX Financial Information. > Accéder au site

 
Etoiles EuroPerformance
 
 Les Etoiles EuroPerformance sont une nouvelle notation des fonds développée par EuroPerformance, claire et impartiale qui s'appuie principalement sur l'étude du couple rendement / risque des fonds.

Pour cette notation, nous utilisons sur une méthologie simple, applicable une large population de fonds, générant des notes stables et exploitant tout le savoir-faire d'EuroPerformance.
 
  
  
 Etude du couple rendement / risque
 
Notre nouvelle notation est fondée sur une analyse du rendement et du risque de chaque fonds à l’intérieur de sa catégorie Europerformance. Pour chaque part disposant d’un historique de VL d’au moins 3 ans, un score est calculé, qui dépend des performances et volatilités de cette part et de celles de son indice de catégorie.

Dans une même catégorie, les étoiles sont attribuées en fonction du score obtenu par chaque part éligible : les fonds appartenant au meilleur quintile de score reçoivent la note maximale de 5 étoiles, et ainsi de suite jusqu’à attribuer une seule étoile aux fonds ayant les moins bons scores.
 
 
 Retour haut de page 
  Des étoiles "junior" pour les fonds récents 
 
En complément, nous calculons une notation "junior" pour les parts disposant d’un historique de VL compris entre 2 et 3 ans. L’historique de performance d’une telle part est chaîné avec celui de son  indice de catégorie, permettant ainsi d’atteindre les 3 ans requis pour calculer un score.

Celui-ci  est ensuite comparé aux scores minimum et maximum de chaque quintile des fonds seniors de la même catégorie. La part reçoit alors autant d’étoiles "junior" que les fonds seniors de score semblable ont reçu d’étoiles "senior".
 
 
 Retour haut de page
 Règles d’éligibilité
 
Le processus de calcul des Etoiles peut s’appliquer à la plupart des catégories. Cependant les catégories les plus hétérogènes sont systématiquement exclues du périmètre. Peuvent être aussi exclues ponctuellement les catégories dont la taille deviendrait trop faible pour permettre un calcul fiable.

Certains fonds peuvent aussi être exclus bien que leur catégorie soit éligible. D’une part, nous excluons du processus certains styles de gestion. D’autre part, nous excluons les fonds pour lesquels trop de VL manquent, ce qui empêche un calcul fiable de leur volatilité.

Un fonds peut aussi être exclu ponctuellement si les VL fin de semaine les plus récentes ne sont pas parvenues à temps.  Le calcul de score utilise en effet la moyenne des performances 3 ans constatées le dernier jour de la semaine pendant 4 semaines. L’absence de la performance la plus récente, ou de 2 au moins des 4 performances nécessaires entraîne l’exclusion du fonds pour le calcul en cours.
 Retour haut de page
 
 
  Les grands principes 
 
Les objectifs de ce nouveau système sont les suivants :
 - Nous visons une couverture très large par les Etoiles des fonds suivis dans notre base de données.
 - Nous prenons le point de vue de l’acheteur final et notons des parts, plutôt que des compartiments juridiques.
 - À performance égale, le fonds avec la plus faible volatilité reçoit un meilleur score pour l’attribution des Etoiles.
 - Un fonds gagne ou perd au plus une Etoile à chaque nouvelle publication.
 - Avant ajustement, les fonds notés se répartissent équitablement en 5 groupes.
 - Nous voulons pouvoir noter des fonds de moins de 3 ans.

Voici le cycle de publication mensuel des Etoiles :
 - La date de référence est le dernier vendredi du mois M.
 - Le calcul est effectué le mercredi qui suit.
 - Les vérifications s’étalent sur 8 jours.
 - La nouvelle notation est publiée dans nos produits le 2ème jeudi après la date de référence.
 
 

Télécharger la présentation des Etoiles EuroPerformance


Télécharger

Méthodologie Etoiles EuroPerformance

Télécharger la méthodologie des Etoiles EuroPerformance.

Consulter la méthodologie

Méthodologie Etoiles EuroPerformance FCPE

Télécharger la méthodologie des Etoiles Europerformance FCPE.

Consulter la méthodologie

Fermer